Week-end en Sicile

14/05/2021

Pour mes 30 ans, mon chéri Antonin m'a offert un séjour en terre Sicilienne. Une île italienne remplie de paysages merveilleux et atypiques. Nous avons donc pris un week-end de 3 jours pour partir à la découverte de cette dernière.

Du point de vue sanitaire c'est toujours la même chose: l'agréable prélèvement dans le nez! Il faut un test PCR négatif de moins de 72h ; le résultat avec le QR code. Si le délais est dépassé pour le retour, il faut faire un test dans un laboratoire sur place. Nous avons eu beaucoup de contrôles.

Du point de vue logistique c'était un peu plus complexe. Pour aller en Sicile nous avons pris un vol de Marseille en direction de Catane avec une escale. Il n'y avait pas de direct! Pour le retour nous avons pris un vol pour Barcelone puis sommes rentrés en train. Ce n'est pas super bien desservi mais peut être qu'avec le contexte covid les avions ont été restreints.

Antonin voulait louer une voiture pour faire le tour de l'Ile. Mais... nous avons oublié nos permis. Sinon c'est pas drôle! Il a tout même réussi à avoir un véhicule à la dernière minute, avec la copie numérique de son permis de conduire sur un site privé. Heureusement pour nous!

Nous avons donc pris la route en direction de Taormine. Il est possible de voir au loin le célèbre volcan l'Etna. Nous avons dormi dans un charmant petit studio en Airbnb. Nous voulions tellement tout voir de la Sicile en un minimum de temps que nous n'avons même pas profité de la piscine extérieure.

Les restaurants et monuments étaient malheureusement fermés mais nous avons pu tout de même visiter: Taormine, Isola Bella, Syracuse, Noto, Agrigente, Palerme et Cefalù.

Logement /

Taormine /

Taormine est située en haut d'une colline, sur la côte est de la Sicile. Elle se trouve à proximité du célèbre volcan en activité: l'Etna. La ville est célèbre pour son théâtre antique gréco-romain.

Isola Bella /

À côté du théâtre de Taormine, des falaises se dressent au-dessus des eaux, formant des criques dotées de plages de sable. Une étroite bande de sable relie la ville à Isola Bella, une minuscule île servant également de réserve naturelle.

Syracuse /

Syracuse est connue pour ses ruines anciennes. Nous avons visité la ville et déguster un sandwich avec des produits locaux dont une mozzarella fumée. Le parc archéologique central de Neapolis comprend un amphithéâtre romain, le Teatro Greco et l'Orecchio di Dionisio (une grotte calcaire en forme d'oreille) mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller.

Noto /

Noto fait partie des villes incontournables du Baroque de Sicile avec sa somptueuse architecture et son extraordinaire beauté. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Agrigente /

Agrigente est une ville perchée en haut d'une colline. Elle est connue pour les ruines de l'ancienne ville d'Akragas et pour la vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs. À l'ouest, la Scala dei Turchi, une originale falaise blanche en escaliers, surplombe les plages de sable fin.

Valle dei Templi

Scala dei Turchi

Palerme /

Palerme est la capitale de la Sicile. Sa place antique est entourée de quatre bâtiments aux façades arrondies ornées de fontaines et de statues. Ils forment un ensemble architectural étonnant de style arabo-normand ! La cathédrale de Palerme, datant du XIIe siècle, renferme des tombes royales. Le palais des Normands (une demeure royale) et la chapelle palatine se trouvent également au centre.

Cefalù /

Cefalù est une ville côtière connue pour sa cathédrale normande aux allures de forteresse et son musée Mandralisca mais nous avons pas eu le temps de les visiter. On a promené sur la longue plage de sable fin doré qui s'étend le long du golfe ... J'ai été sous le charme de petit port de pêcheurs.