Terrasse en bois
Réaliser une terrasse en bois, en plein milieu de l'été, sans artisans pour la poser, c'est le défi que je me suis lancé! Je vous explique tout en détail et vous montre les différentes étapes.
Installée depuis plus d'un an du côté du Lavandou, j'ai souhaité réaliser une terrasse de 20 mètres carrés afin de profiter pleinement de l'extérieur et des beaux jours.
Chaleureux, écologique et durable mon choix s'est porté instinctivement sur le bois exotique.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le Cumaru que j'ai découvert chez le marchand de matériaux Bonifay! Il y avait une super offre en cours, j'en ai profité pour commander des lames de bois de 3 et 4 mètres, des lambourdes, des plots, du géotextile, des vis inox, un forêt aléseur, une équerre et une visseuse-dévisseuse-perceuse. J'ai investi dans une scie circulaire, un redresseur de lames et du saturateur transparent. La livraison à mon domicile a été immédiate et la team Bonifay de supers conseils.
Avec la pandémie Covid-19, aucun artisan n'était disponible immédiatement et leurs devis étaient élevés. J'ai de ce fait, sollicité les bras musclés de Pounech (mon beau papa) pour poser la terrasse. Bricoleur et très patient, il a réalisé un travail remarquable...
Première Étape /
On a nettoyé le sol, enlevé les mauvais herbes, les grosses pierres et ratissé la terre afin d'obtenir une zone de travail propre et plate. Nous sommes ensuite venus poser les bandes de géotextile sur la terre, dans le sens de la largeur. C'est un tissu blanc qui empêche la végétation de pousser sous la terrasse.
On a calculé les écarts nécessaires entre les plots afin de porter les lambourdes en toute sécurité: 45 cm en moyenne. Puis on a posé les plots, toujours dans le sens de la largeur, et les avons réglés afin de pallier aux différences de niveau.
Petit à petit, nous avons fixé les lambourdes sur les plots afin de créer la structure. Nous avons pris soin de coller un ruban de feutrine sur les lambourdes afin que celles-ci ne soient pas en contact direct avec les lames.
Deuxième Étape /
Je souhaitais avoir une terrasse en continuité avec le carrelage de mon salon, nous avons donc choisi de poser les lames à ras du seuil PMR de la baie coulissante. De cette façon aucune différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur.
Ensuite nous avons disposé les lames en quinconce, une de 3 mètres puis une de 2 mètres (celle de 4 mètres coupées en deux) et en alternant à chaque fois. Dans le but d'obtenir une terrasse de 5 mètres de long.
Commence alors le travail de mesure, de découpe, de redressage et de fixation des lames. Il y'a eu des vis cassées et quelques lames voilées mais dans l'ensemble tout s'est bien déroulé. Finalement, le plus long a été d'ajuster les plots.
Troisième Étape /
Une fois les lames fixées et le contour terminé, on a poncé légèrement la terrasse avant de la nettoyé à l'eau savonneuse.
Le lendemain, on a appliqué du saturateur neutre (transparent) pour nourrir, protéger et raviver la couleur naturelle du bois.
Je trouve le rendu super canon... Bravo Pounech et merci Bonifay.
Le produit: Le Cumaru
Le Cumaru est un bois exotique originaire du Brésil, de Colombie ou du Pérou. Il se démarque par son veinage atypique flammé et sa couleur brune aux teintes rouges et jaunes.
Il est considéré comme une alternative à l'IPE, car il a une essence similaire mais il coûte 20 à 40% moins cher! Un super rapport qualité / prix.
Naturellement imputrescible de classe IV, il permet de profiter de son extérieur pendant 30 ans. Ce bois robuste résiste très bien aux agressions climatiques extérieures (supporte le contact de l'eau) ainsi qu'aux attaques de champignons et aux insectes xylophages. Il est d'ailleurs surnommé le bois de fer.
Le bois grisera naturellement avec le temps, donc pour entretenir sa terrasse: un simple nettoyage au Karcher à basse pression puis un coup de saturateur et le tour est joué!
La société: Bonifay
Bonifay, c'est une entreprise familiale Varoise créée en 1946 qui compte une quinzaine de magasins dans le 83 et un dans le 05, ouverts aux professionnels et au grand public.
Elle propose tous types de matériaux pour une construction ou une rénovation! Du gros oeuvre comme les toupies, le béton, les agglos, les tuiles, le ciment... ou encore le carrelage, la salle de bain, la menuiserie, l'aménagement extérieur... à l'exception de la cuisine. Il y a 2 agences spécialisées "Carrelage et bains" à Sanary et La Garde.
Ses points forts :
- Une large gamme de produits professionnels.
- Une proximité avec les clients : un interlocuteur dédié + une assistance sur le chantier.
- Un accompagnement sur le projet de A à Z, jusqu'à la livraison (déchargement des matériaux à la grue au plus près de l'ouvrage du lundi au samedi par les équipes).
- Un compte client modulable : possibilité d'ouvrir un compte avec des conditions de règlement adaptées ou d'obtenir des remises professionnelles.