Road Trip en Italie

08/03/2021

Dans un contexte sanitaire mondial pesant, anxiogène et angoissant, nous avons eu un besoin urgent de voyager, de prendre l'air, de partir à l'aventure et ainsi quitter notre quotidien!

Road Trip /

Restrictions Règlementaires

Pour la St Valentin, Antonin m'a fait une incroyable surprise: louer un camping car pour faire le tour des plus beaux spots d' Italie, en seulement 1 semaine! Je vous avoue que j'étais très emballée par l'idée de Dolce Vita mais j'avais peur des restrictions règlementaires liées au covid. Nous nous sommes donc bien renseignés: L'Italie (Pays Européen) avait comme obligation un test PCR négatif de 48h pour entrer et sortir. Un couvre feu fixé à 22h. Bonne nouvelle: les restaurants sont pour la plupart ouverts! Les accès aux monuments sont parfois restreints mais accessibles. Pour se déplacer entre les régions, cela est plus complexe car elles n'ont pas les mêmes règles et évoluent en fonction de la politique donc changent régulièrement. Il est essentiel de bien se renseigner au préalable! De notre côté, nous avons réalisé un test au laboratoire (à renouveler régulièrement) puis avons pris un justificatif professionnel. En effet, Antonin qui est restaurateur (La Table d'Augustine à Marseille) travaille avec des fournisseurs italiens. L'occasion pour lui de lier l'utile à l'agréable et d'en profiter pour redécouvrir la cuisine de nos ancêtres. Nous avons croisé énormément de policiers et de militaires durant le trajet mais nous n'avons eu aucun contrôle, ni même à la frontière. Bien évidemment port du masque obligatoire. Voilà pour la partie paperasse :)

Camping Car

Pour une première aventure comme celle-ci, Antonin a réservé la crème de la crème des campings car sur le site yescapa. En effet, il a opté pour un luxueux camping car Fiat Bürstner, tout équipé! Renommé Gilbert, sur les réseaux sociaux, comme son propriétaire. Un confort non négligeable dans un Road Trip. Malheureusement notre manque d'expérience nous a parfois joué des tours pour le branchement de l'électricité ainsi que pour la mise en route de l'eau chaude. Des moments difficiles à vivre avec la fatigue (se laver avec l'eau chauffée dans les petites casseroles, dormir dans le froid, avoir le frigo qui n'est plus alimenté...) mais qui nous laissent aujourd'hui d'inoubliables souvenirs et des fous rires. La partie la moins drôle restera les airs de stationnement pour le camping car. En effet, avec la conjoncture beaucoup d'entre elles étaient fermées et donc les restantes étaient parfois pleines. Très difficile de les contacter par téléphone pour réserver. C'était un peu la loterie. Nous avons dû sans cesse nous adapter en fonction des disponibilités et des emplacements de parkings. Mais finalement nous avons été plutôt chanceux. Pour le prix, il faut compter environ 100€/ jour pour la location, ajouter à ça les frais de péages et d'essence. Nous sommes parti du samedi 26 février au 6 mars (pendant les vacances scolaires) et avons eu un temps magnifique; le soleil était omniprésent et les températures très douces. Gros point positif: très peu de touristes. La sensation que les villes nous appartenaient!


Milan /

On démarre notre Road Trip avec Milan (en Lombardie) au nord de l'Italie. Capitale mondiale de la mode et du design, ce centre financier est connu pour sa grande cathédrale gothique mais également pour ses boutiques et restaurants haut de gamme. Quel bonheur de manger en terrasse avec la vue sur le Dôme de Milan!


Lac de Côme /

On part ensuite en direction du Lac de Côme. Cette zone balnéaire réputée, connue pour ses paysages spectaculaires est adossée aux contreforts des Alpes. Nous avons longé le lac avec Gilbert. Attention, difficile d'accès car la route est étroite mais la vue en vaut le coup!


Vérone /

En prenant la route pour Venise, nous avons fait un stop à Vérone (région de la Vénétie). C'est une vieille ville médiévale construite sur les rives de l'Adige. Elle a servi de cadre à la tragédie « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Nous avons vu le célèbre balcon de la maison de Juliette. Nous avons pu découvrir également les Arènes de Vérone qui sont un immense amphithéâtre romain reconverti en scène artistique.


Venise /

Nous voilà enfin arrivés à Venise. Je rêvais de voir ce lieu mythique et atypique. La ville occupe plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique. Elle ne comprend aucune route, uniquement des canaux dont le Grand Canal avec ses intemporelles gondoles. On y trouve la grande place Saint-Marc, qui constitue le cœur de la ville de Venise avec la basilique Saint-Marc et le palais des Doges.


Florence /

Démarre ensuite un long trajet vers le sud pour descendre jusqu'à Florence. Capitale de la Toscane, elle est riche de nombreux chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance. La Galleria dell'Accademia abrite le « David » de Michel-Ange et la Galerie des Offices (musé)  « La Naissance de Vénus » de Botticelli et « l'Annonciation » de Léonard de Vinci. L'un des sites les plus emblématiques est la cathédrale Le Duomo. L'esplanade Michel-Ange (Piazza Michelangelo) est une place près du centre historique, qui offre une vue panoramique sur toute la ville. Le Ponte Vecchio (vieux pont soutenu par trois arcs) est à la fois le pont, la rue piétonne, la galerie marchande, le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence! Haut lieu de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe. Pour la découverte de Florence, Antonin a fait appel à un car-side. On a pu balader le long des champs d'olivier et même goûter le fameux pain aux tripes sauce piquante!


Rome /

On continue notre périple en direction de Rome. Notre coup de coeur. Capitale de l'Italie, c'est une grande ville cosmopolite dont l'art, l'architecture et la culture de presque 3 000 ans rayonnent dans le monde entier. Ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée (immense amphithéâtre ovoïde) évoquent la puissance de l'ancien Empire romain. Nous avons vu le Panthéon, qui est un édifice religieux antique situé sur la Piazza della Rotonda ainsi que la grande et célèbre Fontaine de Trevi située sur la Piazza di Trevi. Pour me faire découvrir Rome à l'italienne, Antonin a loué une Fiat 500 d'époque, un moment magique! Nous avons déjeuné au restaurant Le Lanterne. Dégustation de charcuteries et fromages locaux (parmesan, ricotta) avec focaccia et tiramisu en dessert. Un régal culinaire. 

Nous avons fait un saut rapide dans la citée du Vatican. C'est une ville-État située au cœur de Rome, elle est le siège de l'Église catholique romaine et la résidence du pape. Nous avons pu visiter l'immense Basilique Saint-Pierre. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi beau, grand et puissant. Nous avons assisté à la messe. C'était grandiose!


Pise /

En chemin pour le retour, nous faisons un stop à Pise. C'est une ville de Toscane célèbre pour son emblématique tour penchée. Ce cylindre en marbre blanc de 56 mètres de haut est le campanile de la Cathédrale Romane, qui s'élève à ses côtés sur la Piazza dei Miracoli. Nous nous sommes ensuite baladés, errant dans les rues jusqu'à tomber sur le Palazzo della Carovana (Piazza dei Cavalieri) et l'Église Santa Maria della Spina.


Cinque Terre /

Nous voilà sur la fin de notre Road Trip. Pour finir en beauté direction les Cinque Terre: une rangée de vieux villages pluricentenaires, très colorés, situés sur le littoral de la Riviera Italienne, dans la région Liguria. Il y a 5 villages: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, mais nous n'en avons fait que trois.

Monterosso al Mare

C'est la plus grosse localité des Cinque Terre. Le village est séparé en deux par une barre rocheuse qui plonge dans la mer. Nous nous sommes garés là-bas puis avons pris le train pour nous rendre aux deux autres villages (accessibles aussi en randonnée par un chemin).

Riomaggiore

C'est un vieux village de pêcheur. Les premières traces d'habitations datent du 13ème siècle.

Manarola

C'est l'un des plus beaux villages de Cinque terre et le plus ancien. C'est à Manarola que commence le fameux sentier dell'amore qui continue vers le village de Riomaggiore. 


Un Road Trip italien INOUBLIABLE. On s'est senti vivants, sans réelle attache. Simplement heureux d'être ensemble et de voir ces merveilleux paysages! Un séjour unique, particulier et marquant durant cette pandémie! Les monuments semblaient esseulés de leurs publics et des flashs des milliers de touristes les prenant en photo. « Une première depuis la Seconde Guerre Mondiale » selon Masimiliano notre guide romain. 


Antonin & Barbara.