Préparation à l'accouchement
Je vous ai fait un résumé des différents cours de préparation à l'accouchement, qui ont été donnés par ma sage femme dans le Var pour celles intéressées :)
1 / Les contractions
L'utérus se contracte car c'est un muscle. Il est constitué d'un corps et d'un col. Il y a des contractions physiologiques (30 s à 7 min) et des contractions actives (durée 1min toutes les 2 à 5 min). Le stress et l'intensité physique peuvent les provoquer.
Durée des contractions en moyenne :
- 1er bébé : 4h-20h
- 2nd bébé : 1h-12h (mémoire corporelle)
Le col se raccourcit puis se modifie. Il s'ouvre approximativement à 10cm, on parle de dilatation complète. Le bébé est considéré comme « à terme » c'est à dire qu'il n'est plus prématuré, à 37 semaines d'aménorrhée. Le délais conseillé pour partir à la maternité si les contractions sont très régulières: entre 1 et 2h.
2 / La douleur
La douleur est créée par une tension. Le secret serait donc le relâchement, se détendre. Trouver de la sérénité malgré la douleur.
- La respiration
Elle doit être longue et profonde. Cela secrète de l'endorphine → I' hormone qui diminue la douleur et qui aide au relâchement musculaire et physiologique. On oxygène les muscles pour bien les faire fonctionner.
- Les mouvements
Ils permettent de masser la zone pour détendre la tension. Ils provoquent l'ocytocine → l' hormone du bonheur et du plaisir, essentielle à l'accouchement. Ils créent des plans de glissement pour le bébé dans le bassin.
- Le bain
L'eau (élément très relaxant) chaude (le chaud aide à relâcher les muscles) est le meilleur combo!
- Le conditionnement
L'idée est de faire travailler tous ses sens. Reproduire un moment de relaxation, avec de la musique / playlist hyper agréable, douce on qui provoque de la joie, une faible luminosité, une huile de massage avec un plaid doux ou un coussin confortable pour obtenir un relâchement musculaire.
- Le massage
Masser le bas du dos et le sacrum permet de détendre le muscle et de chauffer la zone. Toucher ⇒ le contact est très rassurant.
- L'accompagnement
Important de se sentir soutenue par le partenaire.
C'est à-peu-près → 20% de contractions vs 80% de repos. Donc on récupère pendant le temps sans contractions.
L'accouchement est une forme de résilience car la douleur est un guide dans le processus physiologique. Il faut revenir à notre instinct "animal". Les douleurs sont situées dans le bas du ventre mais aussi dans le bas de dos car bébé descend par l'arrière. Ce n'est pas douloureux pour bébé. On peut surveiller que tout se passe bien pendant l'accouchement par le rythme cardiaque.
Pour un bassin bien ouvert: il faut garder un alignement du dos et les genoux serrés, pieds orientés vers l'extérieur. Il ne faut pas être cambrée, ni avoir le dos trop arrondi.
3 / Le chemin du travail
Phase de pré-travail. Contractions douloureuses, régulières mais pas de vraies contractions de travail car le col ne s'ouvre pas. Elle peut être interrompue.
Phase de travail
Phase de latence (c'est long) modification du col toutes les 4h. Jusqu'a 5 cm. Péridurale posée à 3cm.
Phase active (tout s'accélère) toutes les heures jusqu'à 10 cm donc dilatation complète
Phase de descente. Bébé arrive dans le bassin
Phase de poussée. C'est un besoin irrépressible avec des efforts expulsifs. Pic d'adrénaline.
Phase de délivrance (du placenta) et surveillance dans la salle de naissance pour bébé et maman.
Phase de désespérance: Changement de sensation dans le corps. Humeur en baisse, ralentissement du travail ou accélération des contractions. ⇒ Panique, on se décourage, un pied dans la souffrance, cela devient difficile! Attention c'est transitoire, cela va passer.
Il peut y avoir soit la rupture ou la fissure de la poche des eaux. Il y a également le bouchon muqueux qui peut se voir par des pertes brunâtres et gélatineuses.
Il faut s'écouter, assouvir ses besoins, bouger, et boire régulièrement (eau, jus de pomme ou raisin). Afin d'avoir de l'énergie pour accoucher, comme si on faisait un marathon. Si on a besoin de faire des vocalises, plutôt des sons graves. Car le cris aigüe vers la fermeture. le cris grave vers l'ouverture. Une femme en travail est complètement mobilisée et concentrée sur ses contractions. Elle a souvent les yeux fermés, elle ne parle plus.
Bénéfices du peau à peau avec bébé : cela le rassure, ça provoque de l'ocytocine, on stimule la montée de lait.
4 / Les aides médicales
La péridurale
Il y a une différence entre la douleur (qui permet de guider nos comportements et nos réflex) et la souffrance (c'est un état pathologique qui va avoir des conséquences obstétricales: tensions, peurs, crispations qui vont être contre productives). La phase de désespérance est entre les deux.
La pose de la péridurale se fait sur un dos enroulé, stérilisé. On vient injecter le produit entre les vertèbres par une aiguille. On intègre au début une grosse dose puis on adapte. Ce n'est pas une anesthésie mais une analgésie : cela calme la douleur mais on garde toutes les sensations. On peut avoir une chute de tension. On attend souvent d'être dilatée à 3cm pour la poser et elle met 30 min - 1h pour faire effet.
La césarienne
Représente entre 20 et 25% des naissances Il y a les programmées et celles en urgence avec des degrés (codes vert, orange, rouge). On ré injecte un produit, on va au bloc opératoire (il fait très froid) on nous pose une sonde urinaire, on nous nettoie le ventre, on est installé en T. Ensuite ils commencent l'incision et assez rapidement bébé sera sorti (1 à 2min). Pendant 30 à 40 min, on se fait recoudre puis on va en salle de réveil. On peut avoir soit 2 points avec le fil soit des agrafes.
Les instruments
On peut demander l'intervention du gynécologue avec des instruments si tout ne se passe pas comme prévu. L' extraction instrumentale permet d'aider bébé afin qu'il n'épuise pas ses réserves. Il y a la ventouse pour accompagner bébé ou les spatules (les forceps) pour ouvrir le passage.
Il est préférable d'avoir une déchirure naturelle plutôt qu'une épisiotomie sauf si il y a un risque de déchirure totale! Il existe l'hémorragie de la délivrance si le col ne se contracte pas suffisamment. Impressionnant mais bien pris en charge.
Score d'Apgar « Apparence, Pouls, Grimace, Activité et Respiration » ⇒ 1 min pour remplir tous les critères de bonnes adaptation à la vie. Ou 5 min ou 10 min. On intervient sur le bébé avec une assistance médicale si besoin.
5 / L' allaitement
Le colostrum est le 1er lait maternel, très riche. Il est en faible quantité mais très gras. Le bébé est capable de téter dés la naissance, on l'appelle la tété de bienvenue. La première mise au sein se fait en salle de naissance. On renouvelle en moyenne 4h max après la 1ère tété. Il y a des signes: bébé cherche le sein, ouvre la bouche, il est éveillé et peut avoir les poings fermés. Bébé perd du poids rapidement à cause de ses selles de méconium mais en reprendra naturellement.
Au début on stimule les 2 seins, en moyenne c'est 15/20 min par tété. La montée de lait se fait au bout de 2/3 jours suite à l'augmentation de la prolactine. En post partum, l'allaitement offre de nombreux avantage. Il aide à rétablir l'utérus dans les jours qui suivent car on produit de l'ocytocine.
La nuit de la Java ; c'est la période compliquée avant l'arrivée du lait, bébé pleure beaucoup car il est frustré. En parallèle, la chute d'hormones chez la maman est compliquée à gérer. Les seins peuvent être tendus et douloureux. Pic de croissance ⇒ Règle des 3/6/9 ; 3 jours / 6 jours / 9 jours puis semaines et mois.
Les crevasses sont des gerçures qui peuvent apparaitre. La position idéale est semi allongée. Il faut prendre le temps de bien s'installer confortablement. Bébé doit être aligné, tête et corps dans le même axe. Face au sein. Ventre de bébé contre maman. II faut proposer le mamelon au niveau du nez de bébé, pas de sa bouche car sa tête doit être défléchie (relevée). Il existe différentes positions d'allaitement. Cf: BN « Biological Nurturing ». Il existe des conseillères en lactation pour nous aider si on rencontre des difficultés. On peut proposer le rot à bébé quand on allaite.
Il existe des crèmes, des coquillages de nacre pour atténuer les douleurs. L'allaitement reste difficile donc il faut rester motivée. Si l'allaitement ne permet pas à maman de se sentir bien, il faut arrêter sans culpabiliser. Possibilité de l'allaitement mixte, il peut y avoir simplement des tétés réconfort car la succion rassure. Il faut s'écouter. Pour éviter les complications de l'engorgement, on arrête l'allaitement progressivement.
Pour le biberon, on place bébé à la verticale avec un biberon à l'horizontale. On respecte les tailles de tétine par rapport à l'âge. On essaie de reproduire au maximum le rythme naturel de l'allaitement (c'et à dire de petites quantités, régulièrement toutes les 2h pour une meilleure digestion).
6/ Relaxation et yoga prénatal
Il existe différentes méthodes pour se détendre. La relaxation progressive est un exercice idéal à faire pendant la grossesse. Assise dans une position confortable ou allongée, dans une pièce au calme, avec la lumière tamisée. On ferme les yeux, on inspire lentement par le nez puis on expire par la bouche et on se concentre sur sa respiration. On relâche les muscles un par un en partant de ses pieds, en remontant au niveau des mollets, des cuisses, du bassin que l'on ancre dans le sol puis du dos, des bras et enfin le visage avec la mâchoire. Prendre bien le temps.
On peut également utiliser des visualisations positives. Fermez les yeux et imaginez un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Concentrez-vous sur ce que vous voyez, imaginez les sons et « sentez » les odeurs autour de vous. Profitez de la beauté et sérénité du lieu dans lequel vous vous trouvez aussi longtemps que vous le souhaitez.
Il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration (telles que l'inspiration purifiante, la respiration lente, la respiration d'énergie, la respiration carrée, les expirations rapides et la respiration relaxante), de la méditation et/ou du yoga prénatal quand on est enceinte afin d'améliorer le sommeil et de réduire les douleurs dorsales. Vous trouverez une multitude de cours en ligne, j'ai piqué les illustrations sur ce site si vous êtes intéressée par les exercices :)