Mon Cycle Féminin

06/01/2024

Après des années de prise de contraception hormonale, un jour je n'ai pas réussi à avaler ce comprimé. J'ai alors décidé d'arrêter la pilule et d'écouter mon corps. Comme un besoin urgent de le laisser reprendre le contrôle, de retrouver mon équilibre hormonal et de respecter mon rythme. J'avais entendu parler d'une méthode qui permet de suivre le cycle menstruel naturellement, sans hormones, uniquement avec la prise de température quotidienne ! Fiable et peu contraignante, il m'en fallait pas plus pour découvrir cette technique et redevenir une femme libre.

Symptothermie - Méthode Naturelle

La symptothermie est une méthode de gestion de la fertilité, basée sur l'observation du cycle féminin et l'interprétation de plusieurs signes corporels dont la température basale, la glaire cervicale et la position du col de l'utérus.

  • La température basale du corps (TBC) est la température la plus basse du corps, prise au réveil (avant le lever) à la même heure. Elle donne une indication fiable sur la situation de fertilité sur un jour donné. Pour simplifier, les hormones reproductives (les oestrogènes, la progestérone) font varier légèrement la température du corps. La courbe de températures permet donc de repérer les quatre phases du cycle féminin (les menstruations, la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale).
  • La consistance de la glaire cervicale représente un second indice de fertilité. Elle est sécrétée par le col de l'utérus au fil du cycle menstruel afin de faciliter le passage des spermatozoïdes vers l'ovule ou à l'inverse de le bloquer. Lorsque la glaire est élastique et glissante (elle ressemble à du blanc d'oeuf), on est en phase fertile. Lorsqu'elle est épaisse et crémeuse, on note le début de la phase infertile, l'ovulation est passée.
  • La position du col de l'utérus est un troisième indicateur. Lorsque le col est ouvert et en position élevée vers le haut du vagin, l'ovulation est imminente. Le col de l'utérus est positionné de manière optimale pour favoriser le voyage des spermatozoïdes vers l'ovule. Lorsqu'il redescend et se ferme, cette dernière est passée.

De plus en plus utilisée, cette méthode permet de connaître le cycle menstruel de manière approfondie, afin de pouvoir identifier avec beaucoup de précision les périodes fertiles et non fertiles du cycle. De ce fait, elle peut être utilisé comme contraception naturelle pour éviter une grossesse ou comme planification familiale pour favoriser une conception.

En effet, l'ensemble de toutes ces informations recueillies et analysées permet d'identifier la période de l'ovulation, et donc de connaitre la phase infertile durant laquelle il est possible d'avoir des rapports non protégés, sans possibilité de fécondation par les spermatozoïdes. Pratiquée correctement dans les règles de l'art, la symptothermie permet donc de mieux connaitre son corps, de surveiller son cycle, anticiper ses règles, et de prendre en main sa contraception (de manière extrêmement fiable et entièrement naturelle).

Connaissance du corps & analyse du cycle 

Pour se lancer dans la symptothermie, il faut d'abord comprendre le corps féminin. Se sentir prête, se laisser le temps et observer les changements. Il faut savoir que le cycle menstruel est unique pour chaque femme et peut varier à chaque période. Nos hormones interfèrent spontanément dans le corps en fonction de nos émotions (stress, fatigue, colère...) et de nos actions (consommation d'alcool, faible heure de sommeil...) d'où l'importance d'écouter avec minutie tous les signaux qu'il nous envoie. De mon côté, pour faciliter la prise de température quotidienne ainsi que le suivi du calendrier, j'ai opté pour le moniteur complet Lady Comp. En parallèle, je note à chaque cycle mes symptômes (appétit, irritabilité, douleurs...) et j'observe ma glaire cervicale. Je commence peu à peu à identifier les changements et à faire le lien avec ma période d'ovulation. Voici quelques illustrations issues d'internet, plutôt simples mais assez complètes pour vous aider à comprendre votre cycle, et peut être vous accompagner dans la contraception naturelle...

Courbes des températures

L'analyse des courbes de températures du corps est pour moi la partie la plus technique. En effet, il faut noter chaque jour la température affichée puis relier tous les points pour la voir apparaître. Il existe sur internet une multitude d'explications et de nombreux calculs pour l'interpréter et la comprendre. De mon côté, grâce à Lady Comp, c'est une professionnelle de santé qui suit mes courbes, les observe et me propose une explication personnalisée de mes cycles.


Moniteur de fertilité : Lady Comp

Pour prendre ma température, j'utilise Lady Comp. C'est un moniteur complet (fabrication Allemande) pour suivre les cycles menstruels féminins. Il calcule la fertilité au quotidien avec une précision de plus de 99 %

Le principe est simple ! Chaque matin au réveil, je prends ma température sous la langue pendant 30-60 secondes. Instantanément, l'appareil m'indique avec des voyants de couleur si je suis fertile ou non. Rouge = fertile, Jaune = potentiellement fertile et Vert = infertile. Il est doté d'une alarme donc il me sert également de réveil et me rappelle le 1er geste à faire dés que j'ouvre les yeux. Je suis tellement contente de pouvoir le tester depuis mon arrêt de la pilule. La marque Lady Comp a gentiment accepter de m'accompagner dans ma vie sans contraception hormonale et de me mettre le moniteur, gratuitement à disposition. Une pensée pour l'adorable Julie avec qui j'ai beaucoup parlé et qui a été touchée par mon parcours. Je la remercie.


Protection anatomique : MÏU

Les coupes "Mïu Cup" & les culottes menstruelles en coton BIO "Mïu Slip" de la marque MÏU (fabrication Française) sont les protections anatomiques périodiques que j'utilise depuis plusieurs année maintenant. J'ai arrêté les tampons et les serviettes hygiéniques suite à des dérèglements récurrents de ma flore vaginale. J'ai démarré avec la cup, c'est une habitude à prendre mais honnêtement je ne regrette pas d'avoir sauté le pas. Depuis peu, je teste la culotte menstruelle "La Cagole" avec l''insert absorbant et je ne la quitte plus lors de mes règles. Une jolie découverte !