Les Reines du Shopping

10/10/2018

Retour sur la semaine de tournage "Les Reines du Shopping" spéciale influenceuses, présentée par Cristina Cordula et diffusée sur m6. Je vous raconte mon expérience et vous dévoile les coulisses de l'émission.

Tout commence il y a quelques mois en arrière. J'étais à Newcastle en Angleterre. J'ai été contactée en message privé sur Instagram par une journaliste de M6, pour me proposer de faire l'émission. J'ai hésité un long moment avant de répondre car j'appréhendais le fait de passer à la TV. J'avais peur de ne pas maitriser mon image mais j'étais très curieuse de vivre cette aventure. Je voulais être mise au défi :)

J'ai donc accepté! J'ai passé un entretien téléphonique / vidéo avec la journaliste en guise de casting pour la spéciale "influenceuses". Ensuite j'ai eu une psychologue au téléphone (obligatoire). Quelques jours après, la journaliste me confirme ma participation pour l'émission! C'est parti!

Je décolle donc le vendredi 23 mars, pour tourner mon portait dans le sud de la France. Présentation de mon dressing, de quelques pièces phares et de ma mise en beauté. Puis le dimanche 25 mars au soir me voilà sur Paris. Les frais de déplacements et d'hébergement sont pris en charge par la production.

Je me pose dans ma chambre d'hôtel avec un plateau repas. J'apprends alors que je suis la 1ère à passer. Je ne connais toujours pas les autres participantes et les découvrirais seulement le soir de mon défilé. Le stress monte car je ne voulais pas démarrer la semaine des shoppings! Comment vous dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit lol.

Lundi 26 mars, 7h45 du matin me voici en bas de l'hôtel, avec un café à la main. Ma tenue du jour changée à la dernière minute car ma robe au motif pied de poule ne pouvait pas passer à l'écran... Grraaaa. Je monte alors dans le van direction la médecine du travail pour faire un contrôle santé et avoir un certificat médical (obligatoire). Je rejoins ensuite l'équipe de tournage (caméraman, cadreur et 2 journalistes) en ville pour démarrer ma journée shopping. Je découvre dans la voiture, le thème "Originale avec un pull" ainsi que le budget: 450 euros. Le chrono est lancé, j'ai seulement 2h30 pour trouver une tenue, une paire de chaussures, un sac et des accessoires!

Pour information, nous avons 2 ou 3 boutiques vêtements, 1 ou 2 boutiques chaussures et sacs, imposées au choix. Mais on doit présenter et donc essayer au minimum 5 tenues. Pendant les plans de coupe, les explications, le chrono tourne... Autant vous dire que ça va tellement vite que l'on a pas le temps de réfléchir.

Me voilà donc dans la boutique, plutôt classique, pas beaucoup de choix. J'essaie tout de même de proposer des looks pour valider mes 5 tenues et d'en prendre un pour le défilé. Je comprends alors que ma difficulté est dans la simplicité des vêtements. (Par exemple, par la suite: Julia aura le problème du budget avec des pièces hors de prix et Yolicia aura le piège de l'extravagance avec des tenues bariolées). A ce moment là, j'hésite entre soit un mix de tenues, soit la jupe plissée & le pull bleu ou le pull rouge & le pantalon blanc. Mon fils Aaron m'ayant pourtant dit de prendre une robe pour gagner, j'ai acheté le dernier look. (Et c'est la seule candidate en jupe qui sera élue la reine du shopping de cette semaine... j'aurai du écouter mon bébé! Ahaha). 

Il est déjà 13h, chrono stoppé, on part déjeuner. Petite pause et le tournage reprend. J'attends impatiemment de découvrir la boutique de chaussures pour trouver de l'originalité. En vitrine je les aperçois. Coup de coeur immédiat. Une paire de bottines rouges, échancrées avec un talon creusé. Elles étaient pour moi. Je dépense la moitié de mon budget donc je vais devoir improviser pour trouver mon sac. On continue le shopping dans une boutique où je trouve un sac minaudière plutôt décalé et des bijoux pour utiliser pratiquement tout mon budget et tout mon temps ;)

Arrivée au studio, il est 21h et je dois faire ma mise en beauté. J'ai donc 20 minutes seulement pour me maquiller et me coiffer. Je prends donc 10 minutes pour me faire un teint naturel, cacher mes cernes, redessiner mes sourcils, mettre de l'ombre à paupière chocolat, du mascara noir et une bouche corail matte avec des produits de chez MAC. J'utilise les 10 minutes restantes pour faire une tresse épie. Gros challenge car pendant ce temps, la voix off m'embête pour me déconcentrer!

Il est déjà 22h30, les filles sont assises devant le podium et moi je suis prête à défiler sur la musique StarBoy de The Weeknd. Des caméras de partout, en vrai, je me crois au défilé de Victoria Secret puis je me rends compte que non je suis dans les Reines du Shopping hihihi et je découvre enfin le visage de mes rivales. Le temps de m'attribuer leurs notes, nous voilà ensembles pour rentrer à l'hotel et aller diner dans un restaurant japonais.

Lendemain matin, après un big petit dej à papoter, RDV à 11h en bas avec les autres filles pour partir au studio. Arrivée sur place nous avons une pièce spéciale pour les candidates avec une nounou, un frigo rempli, un canapé et une TV. Car entre chaque enregistrement, on attend l'avancé du shopping afin d'avoir des photos des essayages. Nous commentons donc au fur et à mesure, par binôme en relay avec une journaliste (2 journalistes pour les 4 influenceuses), dans une pièce d'enregistrement.

La journaliste nous pose des questions afin d'avoir des réactions spontanées et nous demande notre avis sur les choix des vêtements. Mon moment préféré: la réunion showroom. Installées dans des canapés, avec des tasses de thé, on a la possibilité d'échanger ensemble sur le shopping. D'ailleurs pour l'anecdote, nous avons eu un énorme fou rire avec les filles car le micro que nous portons enregistre nos conversations hors antenne, personnelles ou intimes...

Viens ensuite le moment de tourner des centaines de plan de coupes (non j'exagère mais pas loin) assises sur les chaises devant le podium. Petite retouche make up et c'est parti pour regarder le défilé de la candidate du jour. Le temps de faire un retour impression à la journaliste, on retourne lui attribuer une note sur le miroir avec le rouge à lèvre. Fin de journée vers 22h-23h et dodo. Après c'est le travail de la production d'assembler les plans dans le bon ordre pour le déroulé logique de l'émission. Bref la magie de la TV.

Les jours se passent et se ressemblent pour moi, jusqu'au soir de la finale, le vendredi 30 mars. L'ambiance est plus sympa et les filles sont impatientes de rencontrer Cristina. Personnellement je l'ai trouvée très belle et charismatique. Elle est d'une classe incroyable et vraiment sympathique!

Bilan de cette expérience: j'ai donné mon maximum pour être "originale" avec un pull et respecter les règles du jeu. J'arrive en 3ème position derrière Julia (2ème) et Yolicia (1ère) donc je suis fière de moi car le thème était loin de mon univers et que mes concurrentes étaient de sacrées influenceuses. Nous ne sommes pas payées mais avons gardé les tenues achetées lors du shopping. Les journées tournage sont intenses, longues et fatigantes mais le résultat est positif. Une jolie aventure, des supers rencontres.

Un grand merci pour vos tous vos messages adorables et bienveillants ainsi que votre soutient dans tous mes projets. Merci d'être là.



Jour 1 - Shopping Barbara

Jour 2 - Shopping Chaiyna

Jour 3 - Shopping Julia

Jour 4 - Shopping Chloé

Jour 5 - Shopping Yolicia


Résumé et liste des magasins par Nouveautés TV

    Barbara, le lundi 8 octobre

    Barbara est âgée de 26 ans, elle est maman, mannequin et a un look bohème chic. Elle vient du Var mais elle est confiante car elle est habituée à porter des pulls amples.

    Boutiques :
    The rolling shop station / 1 boulevard du Temple 75003 Paris
    Osmose / 17 Rue Pierre Lescot à Paris 1
    Box Bazar / Rue de Turbigo 5002 Paris
    @barbaramermoz

    Chaiyna, le mardi 9 octobre

    Chaiyna est âgée de 20 ans, elle aime apporter sa petite touche perso à ses tenues. Elle est étudiante sur Paris et a décidé de sortir de sa zone de confort pour la compétition.

    Boutiques :
    Guess / 32 rue Etienne Marcel Paris 2
    Terra Luna / Rue Saint Honore Paris 1

    @_honeyshay

    Julia, le mercredi 10 octobre

    Julia est âgée de 31 ans, elle est québécoise et bloggueuse. Elle est à la pointe de la mode. Elle habite en Espagne. Elle a plus de 168k abonnés.

    Boutiques :
    Koshka Mashka / Rue Poitou 75003 Paris
    Bella Ciao / Rue Portefoin 75003 Paris
    Tam Tam dans la ville / Rue du Pas de la mule 75004 Paris

    @juliamateian

    Chloé, le jeudi 11 octobre 

    Chloé est âgée de 27 ans, elle est coiffeuse, danseuse et influenceuse. Elle aime le style streetwear. Elle vit sur Paris.

    Boutiques :
    After work shop / 10 rue d'Hauteville / Paris 1
    Osmose / Rue du Faubourg du temple / Paris 10
    Blue Lemon / Rue Tiquetonne / Paris 2

    @chloe_inayarose

Yolicia, le vendredi 12 octobre

    Yolicia est âgée de 24 ans, elle impressionne les concurrentes de part son look original. Elle est étudiante, c'est une vraie compétitrice bien décidée à surpasser les autres filles.

    Boutiques  :
    Original Design Store / Rue Notre Dame de Nazareth / 75003 Paris
    Primadonna / Rue de la Chaussée d'Antin / 75009 Paris

    @oyomori