Découverte d'Amsterdam

11/02/2018

Quelques jours de vacances au départ de Newcastle. Nous n'avons pas longtemps hésité pour la destination: ce sera Amsterdam.

Intriguée par ses mythiques canaux et attirée par son patrimoine artistique, cette ville aux milles facettes a su attiser ma curiosité. J'avais vraiment envie de découvrir Amsterdam. Je vous propose donc un petit aperçu de mon voyage en famille.

Nous sommes arrivés samedi soir aux alentours de 20h. Nous avons déposé nos bagages à l'Hôtel W, à quelques pas de la place de Dam.  Un ancien établissement bancaire remis au goût du jour et offrant un dépaysement total. Nous avons ensuite fais un petit tour dans le centre. Ne connaissant absolument pas les rues, on s'est laissé porter jusqu'à tomber face aux fameuses vitrines du quartier rouge! Et autant vous dire qu'avec bébé Aaron, je n'étais pas très à l'aise. Je n'imaginais pas cela aussi accessible, en plein centre. Pour l'anecdote il m'a demandé "Maman, pourquoi la dame est dans la chambre?" Je lui ai répondu qu'elle faisait un spectacle. Lol. Beaucoup de touristes, une forte odeur de cannabis dans les rues... Nous avons donc rapidement fais demi tour! Nous avons ensuite mangé au restaurant de burger "The butcher" avant de retourner à l'hôtel.

Amsterdam est une ville où le vélo est un moyen de locomotion à part entière. Des parkings immenses, des feux rouges dédiés et des pistes cyclables omniprésentes! Un réel coup de coeur pour cet état d'esprit! Nous avons donc naturellement loué des vélos pour notre séjour, à HotelBikes.

Nous avons été sur le lieu incontournable pour un brunch, chez Pluk. Nous avons fais le musée du fromage puis avons visiter le centre ville, mais de journée cette fois-ci. J'ai découvert un tout autre aspect d'Amsterdam, moins festif, plus culturel et plus authentique. Le soir nous avons testé Van Pleyk, un restaurant typiquement hollandais. J'y ai mangé une sole meunière accompagnée de sa délicieuse sauce hollandaise.

Malheureusement, nous avons du changer d'hôtel car l'accès à la piscine n'était pas autorisé pour notre petit Aaron. Nous nous sommes donc rendu au Art'otel, un sublime hôtel dédié a l'art, près de la gare. Et spéciale dédicace à leur petit déjeuner qui est délicieux! nb: French toast and red berries.

Lundi matin, nous voilà parti pour découvrir le quartier Jordan. Nous avons fais un arrêt à The FoodHallen, un dépôt de tramway historique rénové, transformé en "marché intérieur" proposant différentes cuisines populaires. Ma préférence a été pour des tacos de Taqueria Lima (mexicain) et une salade du stand Padrón (Green Dutch cuisine). Après cela nous nous sommes promenés dans l'immense parc VondelPark puis avons fais un saut dans Rijksmuseum Amsterdam, un musée consacré aux beaux arts, à l'artisanat et à l'histoire des Pays Bas.

Ce matin ce sera visite guidée avec Amsterdamvelo dans le centre. Une superbe découverte, nous avons fais un circuit avec un groupe de français et un guide qui nous a expliqué de manière ludique toute l'histoire néerlandaise! Pour le déjeuner, je voulais tester Avocado Show. Une cuisine autour de l'avocat et j'ai adoré! Pour terminer la journée nous avons été à Hooftstraat, une rue avec des boutiques de Luxe pour faire un peu de shopping. En rentrant vers l'hôtel nous avons fais un bisous sur le pont lumineux de l'Amstel, en espérant avoir les 7 ans de bonheur promis par ce dernier. Nous sommes passé devant le Moulin (une brasserie artisanale) et pour finir avons diner chez Lucca Due, un restaurant italien.

Dernier jour avant le départ, nous avons pris la Navette ferry pour aller au Nord de la ville. Nous sommes passé devant A'dam Tower, la tour panoramique et Eye Film Museum pour nous rendre à NDSM. Un ancien chantier naval transformé en lieu culturel. Un quartier street art à l'allure apocalyptique.

J'ai vraiment été fasciné par le style de vie à Amsterdam, on y mange sainement, on se déplace à vélo, on trouve énormément de concept stores et la décoration est juste dingue! C'est une ville qui tient ses promesses!

Un grand merci pour vos nombreuses adresses!

Voici un récapitulatif:

VISITES /

Musée La maison d'Anne Franck (réservation sur internet)

Musée de Van Gogh

Musée du fromage

Musée du diamant

Expérience Heineken (touristique)

Zoo Artis (station tram "plantage")

Madame Tussaud (musée de cire)

Location vélo Mac BikeBalade sur les canaux de la ville

Visite en bateau

Park Voldenpark

Marché aux fleurs flottant

Hotel Max Brown Museum

Place du Damn (shopping)

A'Dam Lock Out (Tour vue panoramique)

Over The edge (Plus grande balançoire d'Europe)

Quartier Jordaan (belles photos)

Quartier Rouge (prostitution)

Gartine

Mook pancakes

Brunch:

"CRADAM: Café restaurant Amsterdam (New West)

The Breakfast Club

Restaurant Avocado Show

Pluk Amsterdam

Corner Bakery

Restaurant:

The plantation

The Grosshopper (pub près de la gare)

The duchess (Hotel W)

Ivy and Bros

Cookies chez Van Stapele

Café bistro

Lavinia

CT coffee & coconuts

REM Eiland (plateforme pétrolière port)